Huawei lance l’application StorySign pour apprendre aux enfants sourds à lire

Huawei lance l’application StorySign pour apprendre aux enfants sourds à lire

Le fabricant de smartphones utilise la puissance de l'IA pour offrir aux enfants sourds et à leurs parents la magie des moments de lecture.

Huawei a annoncé aujourd'hui le lancement prochain de la version francophone de StorySign, une application qui contribuera à enrichir les moments de lecture et à aider les enfants sourds à apprendre à lire. L’acteur principale de l’application est Star, un avatar sympathique qui guide les lecteurs à travers un des livres pour enfants le plus populaire de notre pays : « Où est Spot, mon petit chien? » Star utilise la caméra du smartphone pour convertir simultanément le texte du livre en langue des signes. StorySign a été développée avec le soutien d’experts et d’organisations de la communauté des sourds afin que l'application fasse une réelle différence dans l'alphabétisation des enfants sourds. En Belgique, Huawei a décidé de collaborer avec la Fédération Francophone des Sourds de Belgique (FFSB) et l'association flamande des sourds de Belgique (Doof Vlaanderen). L’application sera disponible gratuitement dès le mois de février sur tous les appareils Android et sera optimisé pour les appareils Huawei, comme le Mate 20 Pro et le P20 Pro. 

Retard de l’apprentissage de la lecture chez les enfants sourds.

Il y a environ 32 millions d'enfants sourds dans le monde et beaucoup ont du mal à apprendre à lire, souvent en raison du manque de ressources permettant de lier la langue des signes et la lecture. Une nouvelle étude[1] de Huawei indique que les parents d'enfants sourds consacrent quotidiennement plus de temps à la lecture à leurs enfants que les parents d'enfants entendants - une moyenne de 43 minutes contre 31 minutes. Pourtant les statistiques indiquent que les enfants sourds sont en retard par rapport à leurs pairs entendants – la plupart des personnes sourdes de 16 ans présentent un niveau moyen de lecture équivalent à celui d’un enfant de neuf ans.

La langue des signes ne possède aucune forme écrite car il n’existe pas de traduction française mot à mot, ce qui constitue un énorme défi pour les enfants sourds qui apprennent à lire. Parallèlement au manque de ressources, de nombreux enfants sourds n’ont pas accès à la langue des signes durant l’étape cruciale de l’apprentissage située entre 0 et 5 ans ; 90 % des enfants sourds sont nés de parents entendants [2]. En Belgique, 63% des parents entendants ont admis ne parler que peu ou pas du tout la langue des signes.

L’accès au monde des livres

L'application StorySign est donc un bon outil pour rapprocher parents et enfants au moyen de la langue des signes. L’application sera disponible en français de Belgique dès le mois de février avec le célèbre livre pour enfants : « Où est Spot, mon petit chien ?».

L'application ouvre le monde des livres à tous les enfants sourds et à leurs familles. Les utilisateurs n’ont qu’à tenir leur smartphone au-dessus d’une page du livre et l’avatar Star signera les mots en langue des signes francophone de Belgique. Cela est rendu possible grâce l'IA du smartphone qui reconnaît le texte écrit et le lie aux images en langue des signes qui ont été enregistrées dans un studio de motion capture, devant un écran vert avec des interprètes en langage des signes, créant ainsi les mouvements extrêmement réalistes de Star. Vu que ce sont les parents et les enfants qui scannent les pages, ils décident eux-mêmes du rythme auquel ils lisent.

Les moments de lecture, de précieux souvenirs d’enfance

Les parents d’enfants entendants considèrent la lecture comme un élément essentiel du développement de l’enfant. Selon eux, elle a un impact positif sur l’imagination (73 %), les connaissances (69 %) et les compétences en communication (67 %) de leur progéniture. Plus de la moitié des parentes (54 %) affirment que la lecture détend leurs enfants et aide à réduire le niveau de stress.

Lire ensemble est également important pour renforcer le lien entre les parents et l’enfant ; sept parents sur dix (69 %) affirment que lire avec leurs enfants est l’activité qu’ils apprécient le plus, et quatre sur dix (42 %) ont déclaré que l’un de leurs souvenirs d’enfance les plus précieux était leur moment de la lecture en famille.

« Chez Huawei, nous croyons en la puissance de l'intelligence artificielle et sommes convaincus que la technologie peut faire une différence positive dans le monde », commente Andrew Garrihy, CMO Huawei Western Europe. « Nous avons créé StorySign afin d’aider les familles avec des enfants sourds à profiter d'un moment de lecture enrichissant. Nous espérons qu'en sensibilisant aux problèmes d'alphabétisation de la communauté sourde, nous encouragerons les gens à faire un don ou à soutenir l'un des fantastiques partenaires caritatifs avec lesquels nous travaillons dans toute l'Europe. »

Un film de Noël émouvant avec un réalisateur primé aux Oscars

L’annonce du lancement de StorySign en français de Belgique a été accompagnée aujourd'hui par le film de Noël du réalisateur primé aux Oscars Chris Overton. Le rôle principale est tenu par l'actrice Maisie Sly, âgée de sept ans, qui a travaillé avec Overton dans la réalisation du court métrage The Silent Child.

Le film StorySign raconte l’histoire d’une jeune fille qui a du mal à lire avec son père la veille de Noël. Plus tard cette nuit-là, lorsqu'elle descend les escaliers pour découvrir ses cadeaux, elle est abasourdie de voir le père Noël qui lui tend un livre en guise de cadeau. En réalisant que la petite fille est sourde, le père Noël commence à lui signer le livre. On voit alors la jeune fille s’illuminer de bonheur grâce à la magie des histoires.

Faites un don pour soutenir de nouvelles initiatives

Mark Wheatley, Directeur Exécutif de l'Union européenne des Sourd : « Avec StorySign, Huawei donne du sens à l’utilisation de la puissance de son intelligence artificielle et de sa technologie innovante. Nous espérons vivement que cela aura un impact significatif sur la communauté des sourds, en aidant davantage d’enfants sourds à apprendre à lire de la même façon que les enfants entendants. Nous espérons également que le lancement de StorySign encouragera une discussion plus large sur la garantie de l'égalité dans tous les aspects de la vie des personnes sourdes à travers l'Europe. »

Visitez www.storysign.be/fr et découvrez comment vous aussi, vous pouvez contribuer à des initiatives telles que StorySign qui font une réelle différence pour les familles ayant des enfants sourds. Vous pouvez également faire un don en décembre pour soutenir les initiatives d’alphabétisation des enfants sourds, notamment en ajoutant davantage de livres dans StorySign.

StorySign pourra être téléchargé gratuitement sur le Google Play Store et sur le Huawei AppGallery dans 10 marchés d'Europe occidentale. Pour développer cette application, Huawei a collaboré avec des associations caritatives locales, notamment l'Union européenne des sourds, l'éditeur Penguin et les spécialistes de l'animation Aardman. En Belgique, Huawei a travaillé avec la FFSB  et Doof Vlaanderen.

[1] https://www.ucl.ac.uk/icn/people/mairead-macsweeney

[2] https://eric.ed.gov/?id=EJ747626

                                                                        ###


D’autres initiatives locales seront également lancées plus tard cette semaine et la semaine prochaine. Vous trouverez un bref aperçu ci-dessous. Si vous souhaitez d’ores et déjà obtenir plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.

 

L’activation R.S.C. Anderlecht
Huawei Belgium organise avec R.S.C. Anderlecht un «match silencieux ». Le match de championnat du 9 décembre contre Charleroi sera dédié aux supporters sourds de notre pays, avec quelques appels spéciaux dans le stade. De plus, certains des joueurs du club ont reçu un mini-cours de langue des signes par Doof Vlaanderen. La vidéo dans laquelle les joueurs reçoivent cette « leçon » ainsi qu’un résumé du match seront publiés prochainement.

Musketon
Le célèbre illustrateur belge Musketon travaille avec ses collègues de Ship Of Fools sur une vidéo en stop motion de graffitis dans son célèbre style street art. Il ne s’agit pas d’une publicité pour StorySign, mais d’une histoire unique qui montre la magie derrière StorySign à travers les yeux d'un enfant sourd. La vidéo sera partagée plus tard cette semaine sur l’ensemble des réseaux sociaux de Huawei. Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet maintenant, n'hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous
Jurgen Thysmans PR & Digital Marketing Manager, Huawei Belgium
Steven Van de Broek PR Consultant, Weber Shandwick
Béatrice Spinette PR Consultant, Weber Shandwick Brussels
Jurgen Thysmans PR & Digital Marketing Manager, Huawei Belgium
Steven Van de Broek PR Consultant, Weber Shandwick
Béatrice Spinette PR Consultant, Weber Shandwick Brussels
A propos de Huawei Belgium

Les produits et services de Huawei sont disponibles dans plus de 170 pays et sont utilisés par un tiers de la population mondiale. Quinze centres de R&D ont été créés aux États-Unis, en Allemagne, en Suède, en Russie, en Inde et en Chine. Huawei Consumer BG est l'une des trois unités d'affaires de Huawei et couvre les smartphones, PC et tablettes, technologies portables et services cloud, etc. Le réseau mondial de Huawei s'appuie sur près de 30 ans d'expertise dans l'industrie des télécoms et se consacre à fournir les dernières avancées technologiques aux consommateurs du monde entier.

Huawei Belgium
Boulevard de la Woluwe 2, boite 5
B-1150 WOLUWE-SAINT-PIERRE