Huawei lance l’application StorySign pour aider les enfants sourds à apprendre à lire

Huawei lance l’application StorySign pour aider les enfants sourds à apprendre à lire

Lancement de l’application StorySign avec le film du réalisateur primé aux Oscars Chris Overton ainsi qu’une expérience de Noël en Laponie

Le leader technologique Huawei a annoncé aujourd'hui le lancement prochain de la version francophone de StorySign, une application qui contribuera à enrichir les moments de lecture des enfants sourds et de leurs parents. L'application fait partie d'une vaste campagne de fin d'année sur la sensibilisation à l'alphabétisation des enfants sourds. La campagne a été lancée avec un film du réalisateur Chris Overton, connu pour son court-métrage acclamé par la critique, « The Silent Child », pour lequel il a reçu un Oscar. En Belgique, Huawei collabore avec le club de football d'Anderlecht à la réalisation d'un match spécial pour les supporters sourds, ainsi qu'avec Musketon, qui réalise une vidéo en stop motion urbaine avec ses confrères de Ship Of Fools. 

Film de Noël

Le lancement de StorySign s'accompagne d'une campagne de fin d'année sophistiquée. Au sein de la campagne on retrouve un film de Noël réalisé par le réalisateur primé aux Oscars Chris Overton et l'actrice Maisie Sly, âgée de sept ans, tous deux ayant collaborés auparavant dans le court métrage primé aux Oscars« The Silent Child ». Le film de Nöel montre une jeune fille qui a du mal à lire avec son papa la veille de Noël. Plus tard cette nuit-là, lorsqu'elle descend les escaliers pour découvrir ses cadeaux, elle est abasourdie de voir le père Noël qui lui tend un livre en guise de cadeau. En réalisant que la petite fille est sourde, le père Noël commence à lui signer le livre et à ce moment-là, elle est la petite fille la plus heureuse au monde, car il l'aide à profiter de la magie des histoires.

« Ce film a été un réel plaisir à réaliser. C’est un beau concept, et c’est toujours agréable de travailler avec Maisie et Rachel. En fait, nous espérions voir Maisie dans un film de Noël cette année. C’est donc incroyable que cela se produise et que nous soyons tous ensemble à nouveau », a déclaré Chris Overton, réalisateur. « Chapeau à Huawei d'avoir créé un outil permettant aux enfants malentendants d'explorer le monde merveilleux des livres. »

Activations locales

En Belgique, Huawei collabore avec R.S.C. Anderlecht pour attirer davantage l'attention sur les communautés sourdes locales. Par exemple, le match de championnat du 9 décembre sera dédié aux nombreux supporters sourds de notre pays, avec quelques initiatives visant spécifiquement à un match de football plus inclusif. De plus, certains joueurs du club ont reçu un mini-cours en langue des signes de Doof Vlaanderen (l'association flamande des sourds de Belgique).

Le célèbre illustrateur belge Musketon collabore avec deux autres jeunes artistes de Ship Of Fools sur une animation murale dans son style bien connu. Différentes images peintes forment ensemble une animation qui montre la magie de StorySign à travers les yeux d'un enfant.

Un voyage à faire une fois dans sa vie

La version néerlandophone de application a déjà été testée en profondeur lors d’un voyage unique que Huawei a organisé en Laponie pour un certain nombre d’enfants sourds et leur famille. C'est là que la magie de Noël a pris vie.

Noël est une expérience totalement différente pour les enfants sourds car ils n’entendent pas tous les sons typiques tels que les chants de Noël, les chorales,….

En Laponie, Huawei a voulu créer une expérience de Nöel accessible et inclusive pour les enfants agrémentée de moments de lecture, de préparation de pain d’épices et même d’une rencontre magique avec le Père-Nöel lui-même.

StorySign : comment ça marche

La version francophone de StorySign sera disponible en février. Ce projet pionnier de Huawei démarre avec l'adaptation d'un des livres pour enfants les plus populaires dans notre pays : « Où est Spot, mon petit chien? ». En combinant Star, l'avatar amical, à la puissance de l'IA, l'application traduit parfaitement le livre page par page en langage des signes. Les utilisateurs doivent simplement tenir leur smartphone au-dessus de la page et Star traduit simultanément les mots surlignés en langue des signes. De cette façon, les parents et les enfants peuvent apprendre à lire ensemble, et à leur propre rythme.

« Chez Huawei, nous croyons en la puissance de l'intelligence artificielle et au fait que la technologie peut faire une différence positive dans le monde », commente Andrew Garrihy, CMO Huawei Western Europe. « Nous avons créé StorySign pour aider les familles avec des enfants sourds à profiter d'un moment de lecture riche. Nous espérons qu'en sensibilisant aux problèmes d'alphabétisation des sourds, nous encouragerons les gens à faire un don ou à soutenir l'un des fantastiques partenaires caritatifs avec lesquels nous travaillons dans toute l'Europe. »

Mark Wheatley, Directeur Exécutif de l'Union européenne des Sourds :

« Avec StorySign, Huawei donne du sens à l’utilisation de la puissance de son intelligence artificielle et de sa technologie innovante. Nous espérons vivement que cela aura un impact significatif sur la communauté des sourds, en aidant davantage d’enfants sourds à apprendre à lire de la même façon que les enfants entendant. Nous espérons également que le lancement de StorySign encouragera une discussion plus large sur l'égalité, dans tous les aspects de la vie, pour les personnes sourdes de toute l'Europe. »

Contactez-nous
Jurgen Thysmans PR & Digital Marketing Manager, Huawei Belgium
Steven Van de Broek PR Consultant, Weber Shandwick
Béatrice Spinette PR Consultant, Weber Shandwick Brussels
Jurgen Thysmans PR & Digital Marketing Manager, Huawei Belgium
Steven Van de Broek PR Consultant, Weber Shandwick
Béatrice Spinette PR Consultant, Weber Shandwick Brussels
A propos de Huawei Belgium

Les produits et services de Huawei sont disponibles dans plus de 170 pays et sont utilisés par un tiers de la population mondiale. Quinze centres de R&D ont été créés aux États-Unis, en Allemagne, en Suède, en Russie, en Inde et en Chine. Huawei Consumer BG est l'une des trois unités d'affaires de Huawei et couvre les smartphones, PC et tablettes, technologies portables et services cloud, etc. Le réseau mondial de Huawei s'appuie sur près de 30 ans d'expertise dans l'industrie des télécoms et se consacre à fournir les dernières avancées technologiques aux consommateurs du monde entier.

Huawei Belgium
Boulevard de la Woluwe 2, boite 5
B-1150 WOLUWE-SAINT-PIERRE