Huawei ouvre une exposition photo pour les talents d'Instagram au WIELS

L’exposition marque le lancement d’une compétition en ligne dédiée à la photographie sur smartphone

Vendredi 25 mai 2018 — Aujourd'hui, une nouvelle exposition entièrement dédiée à la photographie sur smartphone voit le jour au centre d’art contemporain WIELS : #cityrenaissance. Cette exposition est la première d’une série de trois expositions ayant toutes pour objectif de mettre sur le devant de la scène artistique des talents belges issus d’Instagram. Depuis plusieurs années, des plateformes de partage de photos comme Instagram offrent aux photographes professionnels et aux consommateurs l’opportunité de partager leurs images du monde. Ce projet veut transformer les meilleures photos belges sur internet en une véritable expérience. La première exposition sera gratuitement accessible au public du 25/05 au 17/06 et présente des photos de photographes Belges amateurs en collaboration avec Huawei. La deuxième exposition est prévue pour l'été et sera entièrement dédiée aux participants de la campagne #cityrenaissance : tous les photographes de smartphones belges pourront partager leur interprétation de leur ville via le hashtag #cityrenaissance sur Instagram.

Démocratisation de la photographie

Un smartphone, une grande dose de créativité et une promenade dans leur ville préférée : c’est tout ce dont les talentueux photographes exposés au WIELS ont besoin pour réaliser des photographies qui attirent le regard. Cependant, ces images restent trop souvent limitées au cadre d’Instagram.  Huawei veut changer la donne avec son concept de #cityrenaissance au WIELS.

Martine de Limburg Stirum, Responsable des Relations Publiques et du Développement chez WIELS, s'exprime sur le partenariat :

Le WIELS est heureux d'accueillir Huawei comme nouveau partenaire qui contribuera à notre mission de conciliation, sensibilisation et formation par le biais d’ateliers éducatifs pour un public ouvert à la découverte.

Jurgen Thysmans, porte-parole de Huawei Belgique, ajoute :

“En tant que forme d'art, la photographie a connu une complète démocratisation au cours de ces dix dernières années. Auparavant, vous aviez besoin d'un appareil photo reflex coûteux et de plusieurs objectifs pour faire une bonne photo. Aujourd'hui, la plupart des smartphones disposent d'un appareil photo disposant d'une bonne qualité d'image, supporté par l'apprentissage automatique de l'intelligence artificielle. Grâce au smartphone, le nombre de photos réalisées quotidiennement n’a jamais été aussi élevé : nous assistons à une véritable transformation de notre culture visuelle. Le résultat : une renaissance créative que nous voulons capturer lors de trois expositions au WIELS.

Des photos spontanées sans compromis

La première exposition propose une variété de thèmes qui sont présentés dans quatre salles différentes avec comme fil rouge «vivre dans et autour de la ville». Des moments inattendus dans la rue, des plans serrés ou de fortes images en noir et blanc, la sélection est très diversifiée. La seule constante : toutes les photos sont réalisées avec un smartphone Huawei.

Bouchta El Dib est l'un des photographes dont le travail est actuellement exposé au WIELS. Les photos du professeur bruxellois respirent l'amour pour notre capitale.

J'adore les photos qui montrent la vie telle qu'elle est. Spontanée et non pas figée. Mon smartphone est le compagnon idéal. Personne ne lève les yeux quand vous saisissez votre smartphone dans la rue pour prendre quelques photos. De cette façon, vous pouvez vous déplacer beaucoup plus librement qu'avec un appareil photo classique. D’ailleurs, vous voyez souvent les meilleurs ‘instants’ à des moments ou à des endroits inattendus où vous n'avez pas de caméra sous la main. Il est donc super de pouvoir compter sur l'appareil photo de votre smartphone sans avoir à faire de compromis

Les photos de tous au WIELS

L'exposition offre non seulement une fenêtre unique sur les différentes villes en Belgique, mais montre également le potentiel des smartphones. Huawei souhaite inspirer les gens à se mettre à la photographie après l'exposition afin d’exploiter pleinement ce potentiel en prenant des photos uniques de leur villle.

La participation est ouverte à tous. Il suffit de prendre une photo avec un smartphone et de la partager sur Instagram avec le hashtag #cityrenaissance. Un jury se penchera sur les candidatures et les meilleures photos seront exposées au WIELS lors de la prochaine exposition. Celle-ci aura lieu du 26 juillet au 9 août.

Plus d'informations sur l'exposition et le concours:
www.cityrenaissance.be/fr

À propos de WIELS

WIELS est le principal Centre d'Art Contemporain à Bruxelles, qui présente un programme d'exposition pointu et innovant sans collection permanente. L'objectif est de stimuler l'échange et la réflexion sur l'art et la société, et cela pour tous publics curieux. Le centre développe trois activités centrales dans le bâtiment emblématique Blomme : des expositions d'artistes nationaux et internationaux, des talents émergents et des valeurs historiques ; un programme de résidence internationale axé sur l'innovation, la recherche, la création et le développement ; des multiples d’activités socio-éducatives pour l'expansion publique, la sensibilisation, l'éducation et l'animation à travers des ateliers didactiques, des projets éducatifs, des séminaires et des ateliers pour les jeunes, seniors, écoles, résidents locaux, personnes défavorisées, ...

Plus d'infos sur www.wiels.org

Jurgen Thysmans PR & Digital Marketing Manager at Huawei Belgium