Le Belge choisit largement d'utiliser son smartphone comme appareil photo

Le Belge choisit largement d'utiliser son smartphone comme appareil photo

Huawei étudie l'avenir de la photographie sur smartphone

Lundi 19 février 2018

  • Deux Belges sur trois exigent la même qualité de l'appareil photo de leur smartphone que celle d'un appareil reflex
  • Sept Belges sur dix veulent garantir de meilleures photos avec moins de tentatives
  • Quatre sur cinq souhaitent un smartphone avec appareil photo capable de zoomer sans perte de qualité
  • Quatre sur cinq s’attendent à une photo parfaite, qu'il y ait beaucoup ou peu de lumière.
  • Sept sur dix veulent pouvoir prendre des photos d'action nettes

Le Belge exige de plus en plus de son smartphone lorsqu'il prend des photos. Une étude indépendante démontre que Huawei, le deuxième producteur mondial de smartphones, compte plus de 1000 Belges à son actif. Deux Belges sur trois attendent de leur appareil photo de smartphone la même qualité qu'un appareil reflex. Par conséquent, nous ignorons de plus en plus notre appareil photo: 85% des photos sont prises avec un smartphone [1] et au cours des deux dernières années, les ventes mondiales d'appareils photo numériques ont encore baissé de 22 %[2]

Des attentes et une impatience élevée

Le Belge est exigeant et impatient en ce qui concerne la photographie sur smartphone. Sept Belges sur dix veulent prendre de superbes photos tout de suite, sans devoir faire plusieurs tentatives.

Un peu plus de la moitié d'entre eux ne veulent pas travailler avec des réglages. Au contraire, la moitié des Belges pensent que c'est au smartphone de donner des conseils pour améliorer leurs photos.

L'évolution rapide de la photo sur smartphone

« La Smartphone-photographie se développe rapidement. Et parallèlement à ces développements, les attentes des consommateurs belges augmentent également. Ils exigent plus de leur appareil photo de smartphone et des photos qu'ils prennent avec", explique Dirk Pauwels, Country Director Huawei Belgium. « Chez Huawei, nous pensons que chacun devrait pouvoir prendre les photos qu'il souhaite, qu'il soit débutant ou professionnel. Nous sommes impatients de rendre cela possible avec notre prochaine génération de smartphones, qui sera lancée en Belgique le mois prochain ».

Pas de compromis - même dans des circonstances difficiles

Nous pouvons de plus en plus souvent utiliser l'appareil photo de notre smartphone, mais cela ne signifie pas que nous sommes prêts à faire des compromis. Nous recherchons la puissance et les fonctionnalités d'un appareil photo reflex dans notre smartphone.

Le plus populaire sur la liste de souhaits des Belges : le zoom sans perte de qualité. Il figure sur la liste de souhaits de huit Belges sur dix et un peu plus d'un quart des Belges ont placé ce souhait en premier. Également populaire : les images d'action. Sept personnes sur dix aimeraient pouvoir prendre des photos précises d’objets en mouvement avec leur appareil photo de smartphone.

Huit Belges sur dix souhaitent capturer des meilleurs clichés, même avec un mauvais éclairage - édition de photos via un menu à trois services pour la meilleure façon possible de partager sur les réseaux sociaux. Les deux tiers ont une vision encore plus grande et imaginent la possibilité de faire des photos de nuit sans se servir d'un trépied.

###

À propos de l’enquête

Huawei a commandé une étude indépendante auprès de Lightspeed Research. Le bureau d’études a interrogé plus de 1000 Belges entre le 8 et le 12 février dans le cadre d’une importante enquête européenne. On a demandé aux participants de donner leur avis sur une panoplie de fonctionnalités du smartphone.

[1] https://www.businessinsider.nl/12-trillion-photos-to-be-taken-in-2017-thanks-to-smartphones-chart-2017-8/?international=true&r=US
[2] Statistiques de CIPA - http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html

Jurgen Thysmans PR & Digital Marketing Manager at Huawei Belgium
Steven Van de Broek PR Consultant at Weber Shandwick