Les joueurs d'Anderlecht et Marc Coucke apprennent des termes footballistiques en langue des signes

Le premier match de football dédié aux supporters sourds et malentendants de Belgique

Une première sur les terrains de football belge ce week-end: le match entre Anderlecht et Charleroi sera la toute première rencontre de championnat à être placé sous le signe des supporters sourds et malentendants. Pour cela les Mauve et Blanc se sont associés avec StorySign – une toute nouvelle application pour smartphones, développée par Huawei, qui aide les enfants sourds et malentendants à apprendre à lire. Pendant le match, des interprètes en langue des signes traduiront les commentaires et les panneaux LED seront adaptés afin de permettre à tous les supporters d’applaudir au bon moment dans la langue des signes. Deux semaines avant le match, quelques joueurs du RSCA ont reçu un cours de langue des signes par les Belgian Deaf Devils et Doof Vlaanderen. Ils ont appris les termes les plus couramment utilisés dans le monde du foot : Simuler, but, défaite… et aussi comment dire “Marc Coucke”. Découvrez leurs prouesses dans la  vidéo.

Le football appartient à tout le monde

Marie Verbeke, porte-parole d'Anderlecht : "Nous sommes contents d'être le premier club du championnat de Belgique à organiser un match qui sera placé totalement sous le signe des fans sourds et malentendants. Le football appartient évidemment à tout le monde et nous désirons veiller à ce que tout le monde puisse en profiter de la même façon.”

Les joueurs d’Anderlecht montrent le bon exemple grâce à un cours intensif en langue des signes, ils ont appris les termes les plus couramment utilisés sur un terrain de football. Marc Coucke a également pris le temps de rafraîchir son vocabulaire.

Pendant le match, des interprètes en langues des signes s’assureront que les supporters sourds et malentendants obtiennent l'ensemble des commentaires dans la langue des signes. Certains plus jeunes ont également été conviés sur le terrain en tant que porteurs de drapeau.

Plus d'attention pour la communauté sourde

Grâce à ce match, l’ensemble des partenaires veulent en premier lieu attirer plus d’attention sur la communauté des sourds et malentendants de Belgique. Les supporters peuvent également apporter leur pierre à l’édifice en encourageant les joueurs dans la langue des signes ou en faisant un don à la FFSB et Doof Vlaanderen. L’argent récolté servira à soutenir des nouveaux projets développés par ces organisations.

« Il y a des moments dans la vie que beaucoup prennent pour acquis, mais les personnes sourdes et malentendantes vivent  les choses différemment, comme un match de football par exemple. » cite Thierry de la FFSB. « Même avec l’aide d’appareils auditifs de haute technologie, les personnes sourdes et malentendantes ratent beaucoup d’informations. C’est pourquoi nous nous réjouissons que des initiatives telles que ce match de foot puissent inciter les gens à s’arrêter un instant et réfléchir à cette question. Les dons recueillis nous aident à réaliser d’importantes initiatives et projets que nous avons mis sur pied. »

StorySign : comment ça marche?

StorySign est une application pour smartphone qui utilise l'IA pour traduire simultanément des livres pour enfants en langue des signes. Les utilisateurs tiennent tout simplement leur smartphone par-dessus la page et Star, l'avatar de l'application, traduit les mots en langue des signes. De cette façon, parents et enfants peuvent apprendre à lire ensemble et parcourir le livre à leur propre rythme.

 

Contactez-nous
Jurgen Thysmans PR & Digital Marketing Manager, Huawei Belgium
Steven Van de Broek PR Consultant, Weber Shandwick
Jurgen Thysmans PR & Digital Marketing Manager, Huawei Belgium
Steven Van de Broek PR Consultant, Weber Shandwick
A propos de Huawei Belgium

Les produits et services de Huawei sont disponibles dans plus de 170 pays et sont utilisés par un tiers de la population mondiale. Quinze centres de R&D ont été créés aux États-Unis, en Allemagne, en Suède, en Russie, en Inde et en Chine. Huawei Consumer BG est l'une des trois unités d'affaires de Huawei et couvre les smartphones, PC et tablettes, technologies portables et services cloud, etc. Le réseau mondial de Huawei s'appuie sur près de 30 ans d'expertise dans l'industrie des télécoms et se consacre à fournir les dernières avancées technologiques aux consommateurs du monde entier.

Huawei Belgium
Boulevard de la Woluwe 2, boite 5
B-1150 WOLUWE-SAINT-PIERRE